Formation d’animateurs

Formation d’animateurs et de coordinateurs de centres de vacances

Le projet qui vous est présenté est le fruit d’un travail de longue haleine et d’une réflexion d’intervenants sociaux qui durant des années ont utilisé l’animation comme outil de socialisation chez les jeunes.

En effet, il y a 25 ans, ce travail était réalisé par les mutualités. Celles-ci ont progressivement abandonné l’ensemble de ces actions depuis 1988.

Avec un recul de pratiquement 20 ans, nous nous apercevons que le premier contact avec les enfants  dans leur quartier est primordial. Nous constatons que les actions menées ces dix dernières années sont ciblées sur un modèle individualiste lié à la technologie, l’informatique, l’audiovisuel, l’internet, etc.…

Cette approche met les jeunes dans une position individualiste et non participative.
L’objectif en tant que Compagnons est de permettre aux jeunes de réapprendre à développer leur créativité et de s’exprimer avec un regard selon un modèle coopératif et Compagnonnique.

Ce modèle favorise l’expression, la créativité mais également une remise en question de l’acquis et de comment rendre aux autres ce qu’on a appris.

L’appui Compagnonnique leur permet tout au long de leur apprentissage d’être suivi, évalué et de proposer un cadre afin d’être bien en accord avec l’objectif fixé.

Le public visé par la formation est bien entendu le public identifié par le décret du 17 mai 1999 (brevet d’animateur et de coordinateur de centres de vacances) et également un public fragilisé socialement que nous rencontrons au travers des quartiers.

Notre souhait est également d’assurer une continuité pour les jeunes qui sont en décrochage scolaire et qui, au départ de la formation,  pourraient obtenir des équivalences afin de continuer leur parcours d’apprentissage dans un enseignement de promotion sociale.

Soutenez-nous  -  © 2017 Compas Format ASBL - site et hébergement : P4X