Projet – Documentaire école (2012)

« Tous égaux ? »

Notre projet de film documentaire sur l’école part d’un constat, celui d’une école en crise pour poser quelques interrogations sur le système scolaire et la société par le biais des premiers acteurs concernés : élèves, enseignants, parents.

C’est face à cette “inadéquation” et ce dialogue de sourd  de plus en plus persistants entre l’école, les acteurs qui la constitue et la société que le Centre d’Action Laïque de la Province – qui est engagé pour une « école la plus idéale possible »- veut pousser la réflexion et susciter le débat pour la mise en place de solutions de prévention à long terme.

Le film documentaire d’une quinzaine de minutes “Tous égaux ?” aborde plusieurs questions liées à l’école :

– La place et le rôle de l’école maternelle au sein de l’école ; Son enjeu dans l’éducation des enfants et dans la résolution des difficultés rencontrées par ceux-ci. Difficultés qui, dès la maternelle, sont liées en grande partie à l’apprentissage de la langue.

–  Difficultés d’adaptation liées aux origines socioculturelles et/ou à la méthodologie scolaire. Le rapport  des élèves à l’école, à l’autorité des adultes, à la société?

– Des interrogations sur le sens de l’école et ses finalités. Que forme-t-on, que construit-on ? Des citoyens ou des petits soldats pour les entreprises ? Que privilégie l’école d’aujourd’hui ? Quelle est la demande sociale à l’égard de l’école ?

– Quel rapport les parents entretiennent-ils avec l’école ? Se retrouvent-ils  tous dans ce vaste et complexe labyrinthe qu’est l’école ? Sont-ils assez outillés pour ? Quelle perception ont-ils d’elle ?

– Quel est le regard des professeurs sur l’école, les élèves, les parents, le  sens de l’école, de leur travail, le système lui-même ? Motivations, démotivations ? Espoir ? Désespoir ?

En filigrane de toutes ces interrogations, une question incontournable apparaît : celle des inégalités. Alors, tous égaux ?

En gros, nous partons d’un problème d’inadaptation entre l’école et une partie de la société pour  interroger la crise que traverse l’école et les inégalités qu’elles développent à divers niveaux.

De par les interrogations qu’il soulève, de par les pans de voile d’un système et de prismes hyper cloisonnés qu’il  titille, ce film se veut être le point de départ d’une réflexion collective et ouverte sur la question de l’école et plus spécifiquement la question des inégalités à l’école.

Nous cherchons à ce qu’il suscite la réflexion, qu’il l’enrichisse, fasse avancer et progresser le débat sur l’école avec tous les acteurs concernés pour son amélioration.

 

Soutenez-nous  -  © 2017 Compas Format ASBL - site et hébergement : P4X