ASBL La Lumière

Quand ? 12 Novembre 2015.

Où ? ASBL « La Lumière »

Qui ?

José, une personne avec une déficience visuelle.

Martine, assistante sociale à l’ASBL.

Nous, les jeunes du SAS Compas Format de Seraing.

Quoi ? Nous avons visité les bâtiments du centre. Nous avons commencé par différentes explications sur les déficiences visuelles et nous avons également pu poser des questions à une personne aveugle. Pour terminer, nous nous sommes mis dans la peau d’une personne déficiente visuelle en effectuant un parcours les yeux bandés sur une simulation d’un trottoir de ville.

Qu’est-ce que l’ASBL «  La Lumière » ? C’est un centre pour personnes aveugles ou mal voyantes. Elle propose plusieurs services différents selon l’âge et le type de handicap visuel (psychologue, ophtalmologue, assistante sociale…). L’établissement est accessible aux personnes déficientes et à leurs familles toute la journée jusque 17 heures.

Qu’est-ce que nous avons appris lors de cette visite ? Les personnes aveugles arrivent à vivre avec leur handicap à force de travail et d’erreurs au quotidien. Il y a aussi plusieurs outils mis à leur disposition : la canne blanche et le chien guide pour se déplacer, la montre, l’ordinateur et le téléphone à synthèse vocale, un appareil de reconnaissance des couleurs pour choisir les vêtements, des ASBL comme « La Lumière » et pour finir, le braille permettant l’accès à la lecture…

Néanmoins, de nombreuses difficultés persistent dans leur quotidien. C’est pourquoi José nous a appris à aider de manière adéquate les personnes avec une déficience visuelle. Cela fut très enrichissant.

Soutenez-nous  -  © 2018 Compas Format ASBL - site et hébergement : P4X